Pourquoi abattre un arbre 

Le propriétaire d’un jardin est parfois obligé de décider d’abattre un arbre. Certaines caractéristiques de l’arbre à couper peuvent en effet devenir autant de raisons d’abattre un arbre. Découvrons tout cela ensemble?

Quelles sont les principales raisons d’abattre un arbre ?

Le premier motif pour décider d’abattre un arbre, c’est la protection des personnes et des biens : si l’arbre menace votre piscine ou votre maison par son développement, mieux vaut y mettre le holà avant de dégâts irréversibles ; de même si en raison de l’âge il est instable et menace de s’écrouler, mieux vaut éviter de risquer des blessures voire pire ! Parmi les caractéristiques de l’arbre à couper, la maladie est un autre cas fréquent : inutile de garder un arbre qui risquerait d’en contaminer d’autres ! Et si l’arbre est déjà mort, cela fait aussi partie des raisons d’abattre un arbre afin d’éviter qu’il ne pourrisse sur pied. Il est enfin possible de décider d’abattre un arbre sain et non dangereux pour de pures raisons de confort, par exemple si on veut faire de la place dans son jardin pour une piscine ou une serre.

Faire appel à un professionnel en fonction des caractéristiques de l’arbre à couper

S’il est éventuellement possible d‘abattre soi-même un jeune arbre encore frêle, par exemple un surgeon non désiré, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour décider d’abattre un arbre plus important : c’est en effet tout un art que de le couper sans péril, et tout autant de l’essoucher proprement ensuite. Seul un spécialiste comme ceux que vous trouverez dans notre annuaire de professionnels pourra le faire sans prise de risque?

Mentions légales